Lundi au vendredi 9h-12h / 14h-18h et samedi 9h-12h (sur rdv uniquement)
Réforme de l’éco-PTZ : ce qui changera concrètement à partir du 1er juillet 2025
27 Juin 2025

Réforme de l’éco-PTZ : ce qui changera concrètement à partir du 1er juillet 2025

À partir du 1er juillet 2025, le dispositif d'Éco-prêt à taux zéro, pilier financier majeur de la rénovation énergétique, va évoluer. Ce prêt, conçu pour soutenir financièrement et sans intérêt les travaux des résidences principales, peut aller jusqu'à 50 000 €. À rembourser sur une période de 20 ans. En prévision de cette réforme, la finalité du gouvernement est manifestement définie. L'objectif est de mieux synchroniser l'éco-PTZ avec MaPrimeRénov' afin de simplifier les procédures et d'accroître l'efficacité des subventions publiques.

Vers une harmonisation des critères avec MaPrimeRénov’

La principale évolution concerne l’alignement des critères techniques entre l’éco-PTZ et MaPrimeRénov’. Désormais, seuls les travaux éligibles à MaPrimeRénov’ pourront ouvrir droit à l’éco-prêt. Concrètement, cela concerne l’isolation thermique des murs ou des fenêtres, mais aussi l’installation de systèmes utilisant des énergies renouvelables (pompes à chaleur, chauffe-eau solaires, chaudières biomasse…). Jusqu’ici, certaines opérations pouvaient être financées par l’un ou l’autre dispositif sans cohérence systématique. Ce manque de lisibilité complexifiait le parcours des candidats aux aides, déjà confrontés à une forte densité administrative. L’uniformisation des règles vise donc à simplifier l’accès aux dispositifs. Et à renforcer leur efficacité.

Audit énergétique obligatoire pour les rénovations globales

Autre changement majeur : l’obligation d’un audit énergétique préalable pour toute demande d’éco-PTZ dans le cadre d’une rénovation globale. Le texte impose en effet que les travaux engagés permettent un saut d’au moins deux classes sur l’étiquette DPE du logement. Cette exigence permettra de garantir que les aides publiques ne financent plus des rénovations partielles ou peu performantes. La réforme renforce ainsi la logique de performance énergétique, en cohérence avec les objectifs de sobriété. L’audit devient donc un outil de pilotage incontournable pour prioriser les travaux les plus efficaces sur le plan énergétique.

Une réforme bien accueillie, mais encore attendue sur les délais

Sur le terrain, les acteurs du bâtiment et du diagnostic saluent la clarification des dispositifs, souvent réclamée de longue date. Toutefois, certains pointent encore des difficultés dans les délais de traitement ou l’articulation avec d’autres aides (CEE, aides locales). L’amélioration de la lisibilité devra aller de pair avec une accélération des versements et une meilleure fluidité entre les différents opérateurs. À l’heure où la rénovation énergétique devient une priorité nationale, ces ajustements de l’éco-PTZ traduisent une volonté de rendre le système plus cohérent, plus efficace et plus centré sur la performance réelle des logements.